Saint-Privat-d’Allier – La Cabourne

Saint-Privat-d-Allier, Haute-Loire, Auvergne

Saint-Privat-d’Allier est située dans le département de la Haute Loire, en Auvergne à 23 kilomètres au sud ouest du Puy-en-Velay, aux portes du Gévaudan. Elle s’étend sur une superficie est de 2996 hectares. Elle est rattachée au canton de Loudes et à la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay.

Ce village de 428 habitants est riche en patrimoine. Chaque année plus de 35000 randonneurs effectuant le chemin de saint Jacques de Compostelle s’arrête pour une étape dans cette petite bourgade du sud de l’Auvergne à l’architecture si pittoresque. Le chemin a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les activités de loisirs et de détentes sont nombreuses sur la commune ou à proximité (rafting, canyoning, canoë kayak, randonnée pédestre, centre équestre, via ferrata…)

La géologie du site est très surprenante. La commune de St Privat d Allier est traversée par une coulée de basalte appelé « Orgues basaltiques ». ceux-ci sont visibles derrière le gîte de la Cabourne (sur la route de Sainte Marie des Chazes)

La commune possède 3 châteaux sur son territoire:

le château de Mercoeur :

chateau de mercoeur St Privat d Allier

Château situé à 2,5 kms du bourg de St Privat d Allier

 

Il est situé à 2,5 kilomètres au nord de St Privat d Allier à 1050 mètres d’altitude, au pied d’un éperon boisé dominant la rivière Allier.

 

Le Château de RochegudeLa chapelle de Rochegude 3 kms de St Privat d Allier

Le château de Rochegude était autrefois un puissant château de la région de l’Auvergne en France.

Aujourd’hui, il ne reste du château qu’une tour circulaire et la chapelle romane. Cette dernière a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) en 1974 ainsi qu’au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1996.

Ce château, qui se trouvait sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, se situe à 3 km du bourg à l’ouest, face au hameau de Rochegude. Son accès est libre.

 

 

Le château de St Privat d Allier :

Situé dans le bourg, Il domine les gorges de l’allier et offre un point de vue imprenable à St Privat d Allier et son chateau360° sur la vallée. Dépendant de La Chaise-Dieu, l’ancien prieuré fut fondé en 1046. Il constituait alors l’unique relais existant sur l’axe du Puy à Rodez.  Aujourd’hui, c’est une propriété privée. Chaque année, au mois d’août,  un festival d’art contemporain s’y déroule. 

 

Façonnées par l’Allier vagabonde et tumultueuse, les gorges livrent leur impressionnante personnalité du plus profond de leurs pentes abruptes à la crête écorchée de soleil et de vent de leurs sommets.

Rebelles et séduisantes les rivières dévoilent au fil des descentes une flore abondante et secrète.Elles révèlent des oasis de villégiatures rendez-vous des pique-niques.

Les nombreux sentiers de St Privat d Allier offrent une grande variété de sorties à pied, à VTT, comme à cheval.

Pêcheur, tennisman, bouliste, chasseur d’images, chacun trouvera dans la générosité de la nature et les aménagements, une réponse à son attente !

France-Anne RUOLZ

 

 


Quantcast